Nadia Savchenko écrit à la SIDH et à tous ceux qui la soutiennent.
« Bonnes gens … Je n’ai pas de mots pour vous dire combien je vous suis reconnaissante pour votre aide et le combat ardent que vous menez pour moi !
Jamais je n’aurais pu imaginer pouvoir compter sur un tel soutien ! Je me bats, moi aussi, et je ne me rends pas ! Je ne me laisserai pas briser. Parce que je ne me bats pas seulement pour moi, je me bats contre un système qui mutile et tue uniquement ceux qui le craignent, mais qui flanche devant ceux qui ne le craignent pas! Je n’ai pas peur !
Nous sommes ici beaucoup d’Ukrainiens dans les prisons russes. Il faut déjà réussir à en faire sortir un, pour qu’il soit plus facile ensuite de se battre pour chacun des autres.
Les Ukrainiens ont donné au monde l’exemple de la Révolution de la Dignité et montré comment il faut se battre contre un pouvoir criminel et corrompu. Et maintenant il faut que toute l’Ukraine, et moi avec elle, nous nous battions contre le pouvoir malhonnête du pays voisin !
Souhaitez-moi, ainsi qu’à l’Ukraine, le succès dans cette lutte inégale à l’occasion de vos manifestations de soutien le 1er mars. De tout mon cœur je vous remercie ! »
Emprisonnée en Russie depuis l’été 2014, Nadia Savchenko est une figure héroïque pour Kiev. Symboliquement élue députée lors des législatives d’octobre, en tête de liste du parti Batkivchtchina (Patrie) de l’ex-Premier ministre Ioulia Timochenko, elle fait même partie des 12 députés qui représentent leur pays à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE).