Les Suppliantes
Il y a plus de 2500 ans, Eschyle, un des plus grands auteurs de théâtre que le monde ait connus, présentait une trilogie dont la première pièce s’intitulait « Les Suppliantes ». Le thème central en est l’histoire mythique des Danaïdes, qui refusèrent d’être mariées contre leur gré aux Egyptiades, les fils d’Egyptos, roi d’Egypte.
Le 25 mars 2019, cette pièce devait être jouée à la Sorbonne. Elle en fut empêchée par des activistes antiracistes au prétexte que des acteurs portaient des masques de couleur noire.
Une cinquantaine de militants de la Ligue de défense noire africaine (LDNA), de la Brigade anti-négrophobie et du Conseil représentatif des associations noires (CRAN) ont bloqué l’entrée de l’université pour protester contre un spectacle qu’ils jugeaient racialiste. Le fait pour un blanc de se grimer en noir est dénoncé aux États-Unis, sous l’appellation de blackface. Cet état d’esprit américain a traversé l’Atlantique et tente de s’implanter en France à travers l’activisme militant de certaines associations noires.
La Sidh considère qu’il s’agit là d’une perversion de la conception des droits de l’homme, tels qu’ils sont définis dans la déclaration de 1789.
La Sidh constate qu’alors que les députés de l’Assemblée nationale ont voté à l’unanimité, le 12 juillet 2018, la suppression du mot race dans le projet de révision de la Constitution, jamais les polémiques raciales n’ont été aussi nombreuses et intenses.
La Sidh déplore que des associations soit-disant antiracistes se définissent comme des groupes raciaux, sous prétexte d’une identité victimaire, soit présente, soit passée.
Ces groupes, aveuglés, si ce n’est abrutis, par leur idéologie, en arrivent à se conduire comme des malades mentaux en s’attaquant dans un temple du savoir, la Sorbonne, à un spectacle théâtral mettant en scène une pièce d’un des piliers fondateurs de la culture européenne.
Ils galvaudent ainsi l’idée même des droits de l’homme et affichent, sans même le savoir ou le comprendre, un mépris sacrilège pour un des plus grands phares de la culture européenne.
Pardon Eschyle !